Analyser et comprendre les fans d’un projet musique à partir de ses données

Analyser les données des réseaux sociaux et plateformes de streaming pour mieux comprendre ses fans et optimiser sa stratégie.

Le nombre de plateformes sur lesquelles les projets artistiques et culturels peuvent récolter des datas a considérablement augmenté (plateformes de streaming, réseaux sociaux, agendas, etc.), mais pas le temps disponible pour s’en occuper. Lors de cette formation, artistes, bookeur.euse.s, manageur.euse.s d’artistes et labels trouveront tous les conseils pratiques simples pour identifier et analyser les data clés qui aideront les artistes à promouvoir efficacement leur projet et à répondre à cette question cruciale : qui sont leurs fans et comment les toucher ?

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier les plateformes sources de données
– Interpréter les données clés disponibles
– Adopter une méthodologie efficace d’analyser
– Comprendre ses fans et savoir les toucher
– Utiliser ces données pour promouvoir efficacement son projet

PUBLIC CONCERNÉ

– Artistes
– Manager.euse.s d’artistes
– Labels
– Bookeur.euse.s / producteur.rice.s

PRÉ-REQUIS

– Avoir un projet artistique ou culturel avancé
– Avoir une présence a minima sur
les plateformes de streaming et les réseaux sociaux

PROGRAMME

– Comprendre le profil de vos auditeur.ice.s
– Comprendre le profil de votre public live
– Comprendre le profil des fans de la personnalité de l’artiste
– Comprendre les parcours de découverte de votre projet musique
– Décrypter les reportings de vente d’un projet musique

TARIFS & HORAIRES

Tarif : 600€ TTC

Prises en charge possibles : OPCA (Afdas, FIF PL, AGEFICE, FAF CEA…)
En savoir plus

Formation dispensée en visio-conférence (Zoom)
Durée : 14h réparties en 7 sessions de 2h chacune

TAUX DE SATISFACTION DES APPRENANT.E.S

Note : 4 sur 5.

85% ont trouvé la formation très claire et les supports pédagogiques utiles

Note : 4.5 sur 5.

Moyenne totale de taux de satisfaction
générale: 9/10

TÉMOIGNAGES

« La formation est très personnalisée : Emily fait du cas par cas avec nos projets et ouvre des pistes de réflexion sur-mesure. » – Mai 2022

« Emily est très ouverte et disponible : il n’y a aucune restrictions sur les questions que je peux poser ! » – Février 2023

PROCHAINES DATES

  • Mardi 19 septembre – 9h30 à 11h30
  • Lundi 25 septembre – 9h30 à 11h30
  • Mercredi 27 septembre – 9h30 à 11h30
  • Vendredi 29 septembre – 9h30 à 11h30
  • Lundi 02 octobre – 9h30 à 11h30
  • Mercredi 04 octobre – 9h30 à 11h30
  • Vendredi 06 octobre – 9h30 à 11h30

LA FORMATRICE

Emily Gonneau
Diplômée de SciencesPo Paris, Maître de Conférences Associée en Master à La Sorbonne, auteure du livre « L’Artiste, le Numérique et la Musique » et formatrice intervenant dans de nombreux organismes de formation spécialisés (IRMA, CIFAP, illusion&macadam, Philharmonie de Paris, Filage…).

RÉFÉRENCES

Formulaire de pré-inscription

Adresse postale

Adresse de facturation (si différente)

Mis à jour en février 2023