Financer sa formation

Comment financer sa formation ?

La formation professionnelle est un droit ouvert à tou·te·s

Plan de développement des compétences à l’initiative du·de la salarié·e ou de l’entreprise 

Ce plan permet aux salarié·es de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur·euse, par opposition aux formations qu’ils·elles peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation, ou à leur initiative avec accord de l’employeur·euse. 

Les formations accessibles sont les actions de formation sanctionnées par :  

  • Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Les attestations de validation de blocs de compétences
  • Les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique (dont CléA) ou enregistrées à la CNCP avant le 1er janvier 2018
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les bilans de compétences
  • Les actions de formation, accompagnement, conseil, dispensées aux créateur·rices/ repreneur·euses d’entreprises
  • Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles, volontaires en service civique, pompiers d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions (seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions).  

A noter : les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont plus éligibles au Compte personnel de formation (CPF), lorsqu’ils ne sont pas par ailleurs inscrits au RNCP. 

Salarié·es du secteur privé

Il existe plusieurs dispositifs ou modalités de financement, à savoir :

  • plan de développement des compétences : la structure employeuse doit assurer l’adaptation de ses salarié·es à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Une action de formation peut également être demandée directement par le·a salarié·e, avec l’accord de l’entreprise. Les OPCO sont en charge de la gestion de ces financements. Pour plus d’infos, c’est ici.
  • Le FNE, ou Fonds National de l’Emploi : Ce dispositif vise à soutenir la formation professionnelle des salarié·es au sein des entreprises. Ce fond offre aux structures employeuses la possibilité de financer les actions de formations de leurs collaborateur·ices, notamment pour anticiper les évolutions de l’entreprise. Il permet également de favoriser l’adaptation des salarié·es à des nouveaux postes répondant aux enjeux de la filière. Les OPCO sont en charge de la gestion de ces financements. Pour plus d’infos, c’est ici.
  • PTP de transition professionnelle : le projet de transition professionnelle (PTP), permet permet aux personnes salariées de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Vous pouvez en savoir plus ici.

Demandeur·euses d’emploi  

Vous pouvez mobiliser plusieurs dispositifs selon votre situation précise. Vous devez contacter votre conseiller·ere France Travail afin qu’il·elle puisse mieux vous orienter parmi les dispositifs possibles, à savoir :

  • AIF (aide individuelle à la formation) ;
  • AFPR (action de formation préalable au recrutement) ;
  • vous pouvez également contacter votre Région (AIRE), votre département…

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de France Travail ici.

Travailleur·euses indépendant·e·s 

Les travailleur·euses indépendant·es (auto-entrepreneur·euses et gérant·es d’entreprise) peuvent s’adresser à leur FAF (Fonds d’Assurance Formation), dont le nom figure sur leur attestation de versement URSSAF.

Les principaux sont :

  • FIF-PL (auto-entrepreneur·euse·s)
  • AGEFICE (commerce, industrie et services)
  • FAFCEA (Chefs d’Entreprise Artisanale)

Agent·e·s public·que·s et agent·e·s consulaires 

Consultez le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Artiste auteur·rice et ou compositeur·rice 

Le droit à la formation professionnelle des artistes auteur.rices (parolier·es, compositeur·rices,  réalisateur·ices, plasticien·nes, auteur·rices, chorégraphes, scénaristes…) est géré par l’Afdas.  

Tous les auteur·rices affilié·es à l’Agessa, et qui justifient d’un montant de recettes cumulées de 6762€ minimum sur les trois dernières années (hors année en cours), ou de 10 143€ sur les 5 dernières années (hors année en cours) peuvent bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation.

Si vous êtes affilié à une société civile de perception et de répartition des droits (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, etc.), des financements sont possibles. Renseignements disponibles auprès de chaque société de perception et de répartition des droits. 

Plan de développement des compétences des intermittent·e·s du spectacle 

Le plan de développement des compétences des intermittent·e·s du spectacle de l’AFDAS permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement. 

Pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez justifier d’un volume d’activité minimum en CDDU intermittent au cours des deux dernières années

  • Artistes interprètes, musicien·nes, metteur·euses en scène : 48
  • Technicien·nes du spectacle vivant : 88
  • Technicien·nes du cinéma et de l’audiovisuel : 130
  • Réalisateur·ices : 48
  • Toutes catégories de salarié·e intermittent·e de + de 50 ans ou en situation de handicap : selon la catégorie.

AUDIENS (Caisse de retraite, de prévoyance et d’action sociale des artistes/technicien·nes) peut contribuer au financement de la formation pour les intermittent·es inscrit·es comme demandeur·euse d’emploi cotisant·es de l’Alliance Professionnelle Retraite Arrco et/ou Agirc – Section Culture et Communication : audiens.org