Formations numériques & Web3 et formations anglais pour les artistes et structures culturelles
Nos formations durent toutes entre 7h et 35h, en distanciel et en présentiel. Nous les assurons en propre et chez nos partenaires. Nous pouvons les adapter pour de l’intra-entreprise ou des ateliers plus courts.
La formation est un droit ouvert à toutes et tous. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique en raison d’un handicap, vous pouvez contacter par mail la référente Handicap de l’organisme de formations, pour un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Formations Métier
Stratégies numériques pour la musique enregistrée et le podcast
Connaître les acteurs du numérique et de la musique, mettre en place une stratégie digitale (réseaux sociaux, site internet, plateforme de streaming) pour son projet artistiques.
14H // Prochaines dates à venir
Stratégies numériques pour le spectacle vivant et le livestream
Connaître les acteurs du numérique et du spectacle, mettre en place une stratégie digitale (réseaux sociaux, site internet, plateforme de streaming) pour son projet de livestream.
14H // Prochaines dates à venir
Analyser et comprendre les fans d’un projet musique à partir de ses données
Analyser les données de son projet musique sur les réseaux sociaux et les interpréter afin de comprendre et de toucher sa base fan.
14H // Prochaines dates à venir
Mettre en place une stratégie de contenus pour son projet artistique ou culturel
Définir et mettre en place une stratégie de contenus sur ses réseaux sociaux.
14H // 10, 20, 22 et 23 juin 2023
Community manager d’un projet artistique ou culturel
Découvrir les méthodes de community management pour un projet artistique ou culturel.
14H // 17, 18, 20, 21, 24 et 25 avril 2023
>> Sur demande
- Développer son projet artistique sur Internet : le Direct-to-fan // 7H
- Réussir sa campagne de crowdfunding // 7H
- Stratégies numériques & Community Management d’un projet artistique ou culturel // 35H
- L’artiste, le numérique et la musique // 126h
- Mettre en place une stratégie éditoriale de contenus // 3h30
- Communication web pour lieux & événements culturels // 14h
Formations Outils
Gérer ses campagnes publicitaires numériques pour son projet musique
Créer et optimiser des campagnes publicitaires numériques pour son projet musique.
17h // 16, 22, 23, 24 et 25 mai 2023
Les outils numériques dédiés à la promotion d’artistes
Identifier les outils numériques pour gérer ses réseaux sociaux (création visuels, réseaux sociaux, plateformes de streaming…).
14h // 27, 28 février, 02 et 03 mars 2023
Créer et envoyer une newsletter efficace
Mettre en place une base de données qualifier et rédiger sa newsletter pro ou public pour plus d’impact.
14h // 27, 28 février, 02 et 03 mars 2023
YouTube de A à Z
Maîtriser le fonctionnement de YouTube : optimiser sa chaîne YouTube, monétiser ses vidéos, connaître les astuces de YouTube Studio…
14h // 13, 14, 15 et 17 mars 2023
>> Sur demande :
- Créer et envoyer une newsletter efficace // 7H
- Facebook de A à Z // 7H
- Le marketing digital d’un événement culturel // 14H
- Instagram, WhatsApp & Messenger de A à Z // 7H
- Comprendre les réseaux sociaux et en maîtriser les principales fonctionnalités // 3h30
- Plateformes vidéos : maîtriser les principales fonctionnalités de YouTube et Twitch // 3h30
Formations Web3
Faire ses premiers pas dans le Web3 Musique (Cycle complet)
Découvrir et se lancer dans le Web3 pour la musique
21h // 28 février, 7, 14, 21 et 28 mars, et 04 avril 2023
Connaître les bases du Web3 : concepts clés, lexique et fonctionnement de l’écosystème
Découvrir et connaître les concepts clés, le lexique et le fonctionnement de l’écosystème du Web3
03h30 // 28 février & 7 novembre 2023
Obtenir son premier NFT
Connaître et comprendre comment obtenir et revendre un NFT
03h30 // 7 mars & 14 novembre 2023
Comprendre les enjeux du Web3 dans la musique
Comprendre le modèle économique du Web3 et les changements dans l’industrie musicale
03h30 // 14 mars & 21 novembre 2023
Se lancer dans le Web3 en tant qu’artiste
Connaître les enjeux du Web3 et se lancer en tant qu’artiste ou musicien.ne
03h30 // 21 mars & 28 novembre 2023
Se lancer dans le Web3 en tant que label ou éditeur
Connaître les enjeux du Web3 et se lancer en tant que label ou éditeur.ice de musique
03h30 // 28 mars & 05 décembre 2023
Se lancer dans le Web3 en tant que lieu ou producteur de spectacles
Connaître les enjeux du Web3 et se lancer en tant que lieu ou producteur.ice de spectacle vivant
03h30 // 04 avril & 12 décembre 2023
Formations Anglais
Anglais pour le spectacle vivant
Améliorer son anglais professionnel pour les bookers, organisateurs de spectacles et professionnels du spectacle.
14H // 27, 29, 31 mars & 03, 05 avril
Anglais pour les labels et éditeurs de musique
Améliorer son anglais professionnel pour les label manager, éditeurs et professionnels de la musique enregistrée.
21H // 10, 12, 15, 17, 23, 25 et 30 mai
>> Sur demande :
Anglais pour le spectacle vivant quotidien
Cours quotidien et rapide pour améliorer son anglais professionnel pour les personnes travaillant dans la musique.