Nous avons donné toutes nos formations de l’année 2023 désormais, il est temps de dresser le bilan !
Cette année était importante pour notre organisme de formation, car nous devions passer notre audit de contrôle Qualiopi, afin de maintenir notre certification et permettre aux apprenant.e.s de bénéficier de la continuité de la prise en charge de leur formation par les OPCOs (Afdas etc.). L’audit a eu lieu en avril et nous l’avons passé avec succès, ce qui atteste de la qualité de nos processus de formation.
Nos offres de formations ont, quant à elles, continué d’évoluer avec un total de 31 sessions formations données.
Au total en 2023, nous avons formé 476 personnes pour un total de 447 heures de formation dispensées, dont 91 personnes pour 337 heures dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Nouveauté cette année : Emily a inauguré un nouveau cycle de formation « Faire ses premiers pas dans le Web3 Musique » en partenariat avec le CNM. Destinée à toutes les personnes souhaitant se former sur le Web3, les NFT, les concepts de blockchain et de crypto-monnaie appliqués à l’industrie musicale, cette formation est divisée en 6 modules hebdomadaires (accessibles de manière individuelle) pour :
– Découvrir et connaître les concepts clés, le lexique et le fonctionnement de l’écosystème du Web3
– Connaître et comprendre comment obtenir et revendre un NFT
– Comprendre le modèle économique du Web3 et les changements dans l’industrie musicale
– Connaître les enjeux du Web3 et se lancer en tant qu’artiste ou musicien.ne
– Connaître les enjeux du Web3 et se lancer en tant que label ou éditeur.ice de musique
– Se lancer dans le Web3 en tant que lieu ou producteur de spectacles
En moyenne, les apprenant.e.s de ces deux premières sessions de l’année ont donné une note de 10/10 ! → Plus d’infos ici !
Autre nouveauté cette année : nous avons refondu notre offre de formation autour des outils numériques et du community management en lançant, au mois de novembre, une version plus longue et plus complète de la formation “Community Manager d’un projet artistique ou culturel”. Ce module en 35h, animé par Clara, offre une approche 360° du métier de Community Manager d’un projet artistique et inclus désormais les modules précédemment séparés qu’étaient “Mettre en place une stratégie de contenus pour un projet artistique et culturel”, “Outils numériques dédiés à la promotion d’artistes” et “Gérer ses campagnes publicitaires pour son projet musique”.
Notre objectif : proposer un module complet qui pourrait être suivi en une fois pour éviter de disperser les apprentissages et ne répondre que partiellement aux besoins des apprenant.e.s. → Plus d’infos ici !
Cette année a également emmené nos formatrices un peu partout en France et à l’étranger : nous sommes intervenues à La Cordo (26), pour la Fondation CMA et l’HEMU en Suisse, à Bruxelles pour le programme Urban 360 de CLNK, au MILA à Paris (75). Nous sommes également intervenues (en visio) pour Propulsion, le programme transfrontalier (Grand Est & Luxembourg) accélérateur de carrière de jeunes porteurs de projets jazz.
Nous avons également continué d’intervenir chez nos différents partenaires de formations : Illusion&Macadam (34), la Fédération Octopus (31), le Centre National de la Musique (75) et l’ARDEC (34). Nous avons également repris nos cours à l’IESA à Paris, avec 4 modules sur les stratégies numériques et le community management pour les Bachelor 2 & 3, et les Master 1 & 2.
Enfin, nous avons déployé deux modules de formation sur-mesure autour des stratégies de communication et du community management pour les musiciens Yann Cléry et Fidel Fourneyron, ce dernier étant accompagné par Jazz sous les pommiers.
Toutes nos offres de formation sont à jour dans notre nouveau catalogue 2023-2024. Dès le mois de janvier, de nouvelles sessions seront de retour, à découvrir dans notre agenda.
Il reste encore quelques (dernières) places pour les premières formations de 2024 : “Analyser et comprendre les fans d’un projet musique”, “Stratégies numériques pour la musique enregistrée et le podcast” et “Anglais pour le spectacle vivant”.